Les services du SCFP 5425

Les services du SCFP 5425

Depuis sa nomination en tant que représentant officiel du personnel de la catégorie 4 soit les techniciens et professionnels du CIUSSS de l’est de l’Île de Montréal,  le comité exécutif du SCFP 5425 a mis en place une structure transitoire afin d’assurer la continuité des services de défense et de soutien des membres.

Cette structure est composée des élus du SCFP ayant remporté le certificat d’accréditation et des personnes nommées issues des différents territoires des CSSS et établissements  antérieurs. Cette structure a permis de reprendre les griefs et litiges initiés par nos prédécesseurs ou  qui étaient en attente  (près de 1200 griefs) , de mettre en place une panoplie de services dont ligne téléphonique et courriel web dédiés  aux besoins et questions des membres, le rétablissement des comités de relations de travail pour pouvoir procéder aux  vérifications et règlements des litiges et possibles griefs avec l’employeur , de relancer les activités urgentes de santé et sécurité au travail, de démarrer la mise en place du cahier des demandes  syndicales  en vue de la négociation des ententes locales,  de rédiger une proposition de statuts et règlements généraux et de préparer la première assemblée générale constituante.

Le niveau local est aussi appuyé par la structure des services des différents affiliés: le SCFP, le CPAS, la FTQ notamment pour la santé sécurité, les avocats, les conseillers syndicaux, les services de la formation et d’information, la négociation collective locale et nationale, les assurances collectives, l’accès à la retraite.

La cotisation

La cotisation syndicale a été réduite à 1,5% du salaire de base. Ce taux de cotisation est en vigueur depuis le 21 avril dernier et sera maintenu tant que l’assemblée générale ne se prononcera pas pour une modification. Cette cotisation sert à assumer les coûts de l’ensemble des services aux membres (exécutif, conseillers syndicaux, santé et sécurité, avocats, évaluation des emplois, formations, etc.) et  la défense pleine et entière pour tous litiges déterminés par l’application de la convention collective.

Vous avez un problème ?

La mission du syndicat canadien de la fonction publique est la défense des droits et intérêts de ses membres. En tout temps vous pouvez obtenir de l’aide de votre section locale en contactant vos répondants dédiés au service aux membres dont vous avez les coordonnées.

Pour l’application de votre convention collective

Les règles qui encadrent les relations de travail au sein des territoires de CSSS et établissements antérieurs se retrouvent d’une part, dans la convention collective nationale et d’autre part, dans les dispositions locales. Actuellement, il y a 7 régimes différents de dispositions locales liées aux réseaux antérieurs, vous pouvez prendre connaissances de celles applicables pour vous dans l’intranet sous l’onglet ressources humaines puis le sous onglet relations de travail et enfin convention collectives locales.

Pour la santé et la sécurité au travail

Pour un problème lié à l’application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail notamment suite ou en raison d’un accident de travail, avec ou sans perte de temps, de conditions de travail dangereuses, pour une maternité sans danger, pour une maladie professionnelle vous pouvez trouver de l’information auprès de votre représentant syndical ou auprès de la CNESST http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/accueil.aspx  ou auprès de l’employeur via l’intranet

Pour un arrêt de travail lié à la maladie ou une invalidité

Au Syndicat canadien de la fonction publique, l’assurance salaire est gratuite et est intégrée dans votre convention collective. L’article 23.29 de la convention nationale SCFP FTQ stipule les modalités de l’assurance salaire, les droits et recours des travailleuses et travailleurs.  Vous pouvez aussi contacter l’employeur ou vous renseigner dans l’intranet.Votre régime d’assurance collective

L’article 23 de votre convention nationale prévoit aussi la possibilité d’établir via un comité paritaire jusqu’à 3 régimes complémentaires dont l’assurance vie, l’assurance maladie, et l’assurance dentaire. Actuellement le régime en vigueur est le contrat 6000 assumé par La Capitale assurance dont vous trouverez le détail des couvertures au lien suivant : https://www.lacapitale.com/fr/particuliers/assurances/assurance-collective/informations-assures/comite-ftq